Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'eau
29 octobre 2014

GLOBULETTE PREND LA PLUME

 

 

P1100456

 

 

Bonjour mes chers Amis,

C’est Globulette qui prend la plume aujourd’hui dans le souci de  poursuivre le récit de nos aventures aquatiques et parce que certains de nos jeunes lecteurs me l’ont demandé, ce qui me flatte infiniment. Jusqu’à présent, Nautilius, qui est un conteur né, s’y employait avec succès. Je vous avoue que mes écailles sont tout hérissées de trac à l’idée d’assurer la relève, mais je suis persuadée que vous êtes si gentils que vous me pardonnerez si mon style n’égale pas celui de mon petit compagnon, un partenaire doté de tous les dons.

 

Nautilius et moi avons été adoptés lorsque nous étions petits par des personnes d’un dévouement immense mais, à l’époque, totalement incompétentes en ce qui concerne l’aquariophilie. C’est la raison pour laquelle j’ai connu la faim pendant des semaines et que Nautilius, aujourd’ hui la gaieté incarnée, avait sombré, en me voyant dans cet état, dans la neurasthénie la plus totale. Heureusement les choses ont bien changé depuis et il faut porter à la décharge d’Yves et Armelle qu’ils avaient été fort mal renseignés, sur les soins qui devaient nous être prodigués, par les employés de l’animalerie. Aussi ne puis-je que vous encourager à acheter un livre d’aquariophilie avant d’adopter des poissons et d’investir dans un aquarium. On n’est jamais assez prudent, croyez-moi, le bon sens ne m’a jamais fait défaut.

 

Donc, un départ difficile mais ensuite tout a été d’agréables surprises en agréables surprises, nous avons été mieux logés, mieux nourris et incontestablement aimés, ce qui est le principal, car nous sommes des êtres sensibles et intelligents comme les observateurs commencent, depuis à peine une décennie, à s’apercevoir. Voyez comment j’ai lutté pour survivre et comment Nautilius s’est découvert une véritable vocation de danseur, équilibriste, chorégraphe et j’en passe. Armelle ne cesse de dire qu’il est un génial derviche tourneur et, il est vrai, que ses spectacles étonnent plus d’un de nos visiteurs. Et comme il a le goût du vedettariat et qu’il est un peu cabot, il ne craint jamais d’en rajouter à l’occasion pour déclencher des salves d’applaudissements dont il ne se lasse pas et qui m’agacent parfois.

 

Comme notre habitat s’est considérablement agrandi depuis bientôt 2 ans, Nautilius aurait aimé que nous ayons des enfants (des alevins chez les poissons). Je m’y suis refusée parce qu’un peu égoïste et soucieuse de mon bien-être, je craignais que nous soyons ensuite trop à l’étroit et puis nous sommes cousins germains, moi une télescope queue de voile et lui un Ryukin queue de voile, et l’on sait ce qu’il advient des unions consanguines…

 

Depuis que j’ai grandi et grossi,  (petite je n’étais guère un canon, faute d’alimentation) changé de toilette et de maquillage, je sais que j’ai des fans qui viennent souvent me photographier parce que, désormais, je suis bien roulée et que j’impressionne la pellicule, me disent-ils. C’est agréable à entendre et rassure mon égo, étant donné que j’ai à affronter un partenaire d’une personnalité qui ne laisse quiconque indifférent. Nautilius a tellement de talent et d’originalité qu’il monopolise l’attention par ses pirouettes, ses acrobaties multiples et ses souples glissades qui plongent le public dans la stupéfaction.

 

Moi, mes spécialités sont la valse à trois temps et le baiser à bulles que je réserve à Yves et Armelle lorsque je suis satisfaite de leurs services, et à mes admirateurs bien entendu. Je monte d’un trait à la surface, avale un peu d’air et redescend gracieusement en formant des bulles transparentes et rondes. Succès assuré.

Alors, si vous passez par Trouville, venez nous rendre visite, cela nous fera plaisir et soyez assurés que nous vous réserverons un plaisant spectacle. Alors à +.

Aquatiquement vôtre

 

GLOBULETTE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cela ne nous étonne guère qu'Edmée et Margot aient été déçues de leur visite au musée de la mer. Sans doute trop de bruit et pas assez d'intimité. Ces petites filles ont du sentiment. Ces lointains poissons ne pouvaient en rien établir avec elles une complicité et moins encore un dialogue. Comme le disent Yves et Armelle il faut du temps pour s'apprivoiser mutuellement et dialoguer. C'est une longue affaire de patience et de sensibilité. Nous-mêmes avons été longs à découvrir l'intérêt de cette communication avec les humains. Mais depuis, nous sommes comblés et heureux. Grâce à ce blog, nous élargissons notre communication et cela nous enchante.<br /> <br /> A bientôt les amis<br /> <br /> <br /> <br /> GLOBULETTE & NAUTILIUS
Répondre
A
Bonsoir les amis. J'avoue tout. Edmée et Margot sont très déçues par notre visite au musée de la mer. Leur grand-mère, mon amie Andréa, et moi-même pensions frapper un grand coup. Raté. Les poissons étaient trop gros, ou trop sombres, trop loin qui plus est. Et surtout pas "sympathiques" ! Ils n'ont pas répondu aux saluts de la main lancés derrière les baies vitrées. Cerise sur le gâteau nous ne connaissions pas leurs "petits noms" respectifs. Notre défaite a trouvé une petite revanche dans une animalerie, sur le chemin du retour, dans laquelle ces chères gamines, assez "pestes" le temps de cette visite, ont eu tout loisir pour s'extasier devant des aquariums d'eau de mer et ces quantités de poissons aux couleurs multicolores.<br /> <br /> Nous ne manquons pas de saluer la réussite de votre blog et cet excellent début. Bonne soirée à vous tous. Et surtout à bientôt. Je reviendrai vers Armelle pour parler de Bidart. Car là, nous avons un point commun !
Répondre
V
Nous attendons avec impatience les impressions de Margot et Edmée à la suite de leur visite au musée de la mer de Biarritz. Mais elles ne risquent pas de voir des poissons comme nous qui préférons les lacs romantiques à la mer. Par contre, elles vont découvrir des poissons de toutes sortes et sûrement des poissons curieux et avides de communiquer avec leurs visiteurs, si tant est qu'ils s'attardent un peu.<br /> <br /> Quant à Globulette et moi, nous sommes assez contents des premiers résultats de notre blog qu'Armelle nous a communiqués. Depuis juin, nous avons déjà eu 428 visiteurs, 96 commentaires et 1002 pages de nos cogitations aquatiques lues. Qu'en pensez-vous ? Un bon début, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> NAUTILIUS & GLOBULETTE
Répondre
A
De la part de Margot et Edmée, une commission à ne pas oublier. Elles tiennent à vous faire part que Samedi elles iront au Musée de la mer à Biarritz. Je suis chargé de vous faire savoir qu'elles vous raconteront tout. Pour ma part, je ne peux assurer qu'une chose, faire mon maximum pour être concis. Bonne soirée à vous tous.
Répondre
V
Un grand merci à vous deux, Madeleine et Alain, de m'écrire des choses si gentilles car je doutais un peu de mes capacités rédactionnelles mais je suis à bonne école. Je continuerai de temps à autre à rédiger un récit ou pourquoi pas un petit poème. Là encore, je suis à bonne école avec Armelle. J'étais très heureuse quand elle m'a lu vos messages ; de plaisir j'ai fait un pas de danse. Cela m'arrive souvent, bien que je n'arrive pas à la cheville de mon derviche tourneur, mais Armelle et Yves disent que je suis gracieuse et élégante. Alors je me hausse un peu du col.<br /> <br /> Il est grand temps que les humains reconnaissent que nous avons de la sensibilité ; que nous sommes, nous les animaux à poils, à plumes ou à écailles, capables d'amour et de fidélité. Je vous envoie à tous deux des baisers à bulles, ainsi qu'aux charmants enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> GLOBULETTE
Répondre
Mémoire d'eau
Publicité
Archives
Publicité