Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'eau
21 octobre 2014

LA VALSE DES PAILLETTES ET DES GRANULES

P1090223

 

 

Comme j’en ai pris l’habitude avec l’aide de mon appareillage très au point de diffuseur d’ondes, je viens ce jour vous relater des événements survenus il y a un certain temps et que j’ai enregistrés grâce à mes yeux à la vision panoramique et à ma curiosité de petit poisson avisé. Heureusement, comme aux Galeries Lafayette, il y a toujours quelque chose qui se passe d’important ou de minime dans l’espace que je sonde avec un intérêt et une curiosité qui ne se démentent  pas. Grâce à ma proximité avec Armelle et Yves, je ne cesse d’élargir mon champ d’investigation et mes aptitudes à comprendre et à assimiler. Nous avons la chance Globulette et moi d’avoir une agora en permanence fréquentée par les humains, ce qui explique que nos coefficients intellectuels soient plus performants que nombre de ceux de nos frères à écailles.

  

Voici dont le récit d’un fait qui concerne notre changement de régime alimentaire. Cela peut vous paraître futile et cependant ne vous arrive-t-il pas, à vous aussi, de subir des modes diverses et contrastées dans ce domaine essentiel de la vie quotidienne : la nourriture ? Et n’est-ce pas un sujet qui vous préoccupe autant que nous ? En l’occurrence, si ce changement de régime m’a mis en joie, il a fort dépité ma pauvre Globulette qui a eu un peu de mal à s’y conformer pour les raisons que je m’en vais vous narrer.

 

En effet, Armelle et Yves avaient décidé ce jour-là de nous passer de l’ère des paillettes à celle des granules, considérées désormais comme trop grasses, trop polluantes et risquant d’engendrer des troubles de l’équilibre, étant donné qu’elles s’absorbent en surface et nous obligent, pour les gober, à avaler beaucoup d’air. Et il est vrai que depuis quelque temps j’étais sujet à des vertiges qui m’agaçaient beaucoup et que je peinais à rester longtemps en surface à cause de ma morphologie bien ronde, ce qui, à la longue, risquait de mettre à mal ma vessie natatoire. Contrairement à Globulette, plus longiligne, qui en profitait pour ratisser large et riait sous cape de surprendre mes efforts désespérés pour satisfaire mon bien légitime appétit. Conscients de cette pénibilité, Armelle et Yves, toujours vigilants, ont donc décidé un beau soir de supprimer les paillettes et d’introduire les granules dont l’avantage est de se répandre sur le sable et sont ainsi plus faciles à ingérer.

  

Mais cela n’a pas été  du goût de Globulette, accro des paillettes multicolores qu’elle avalait à la vitesse d’un robot ménager mis sur haute fréquence et à la vitesse maximum et qui, par ailleurs, n’apprécie pas,  mais alors pas du tout, les changements et s’est vue soudainement désorientée dans ses habitudes, ne sachant plus où donner de la tête, que dis-je…de la bouche. Bien que gourmande, elle en a presque perdu l’appétit, mais rassurez-vous pour une durée très courte. Sa mauvaise humeur, elle s’est empressée de la passer sur les plantes de façon à bien montrer à Yves et Armelle son mécontentement. Ainsi, avons-nous nagé durant 2 jours parmi les débris végétaux que Mademoiselle dispersait avec rage dans l’aquarium, tandis que je riais dans ma barbiche et mangeait cette fois sans avoir à livrer de combat. Hi ! Hi ! Sa colère a fini par retomber et mes repas ont dû à nouveau se vivre dans un esprit de compétition, comme à l’habitude. Mais il y entre une grande part de jeu évidemment.

  

Voilà ce que je voulais vous conter aujourd’hui. Pour conclure, je vous recommande, chers amis, si vous avez l’intention d’adopter des « Voiles de Chine » de les passer très vite aux granules. Vos petits pensionnaires seront bien nourris et votre aquarium  si propre et si pimpant qu’il enchantera votre regard par la même occasion.

Avec mes bulles de sympathie et à bientôt.

 

NAUTILIUS

                         

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je peux vous assurer que Globulette se prépare et cogite son article où elle dit qu'elle va me mettre en boîte... Mais elle a un trac fou. Armelle l'encourage et va sûrement l'aider. Pas d'inquiétude, elle se débrouillera très bien car elle est finaude et très observatrice. <br /> <br /> Nous promener dans les lacs, cela serait intéressant. Nous avons déjà fait le tour de France mais dans notre caravane avec tout le confort. Il n'y a que les cassis de la route qui nous donnaient le mal de mer. Un comble pour des poissons d'eau douce. J'avoue que, plus d'une fois, j'étais heureux de sortir de la voiture. Autrement c'était un voyage merveilleux.<br /> <br /> A bientôt les enfants. Je vous fais quelques loopings aquatiques et une suite de bulles amicales.<br /> <br /> <br /> <br /> NAUTILIUS
Répondre
A
De la part d'Edmée : "Nous aussi on connait "Le poisson qui volait vers le soleil" et "Le petit chasseur de vent aussi". De souligner votre chance de na pas avoir été à l'école. <br /> <br /> De la part de Margot : Très impatiente de connaître les confidences de Globulette. Elle se propose de vous promener dans les lacs, quand elle va en montagne. Et le soir elle mettra l'aquarium sur son bureau "comme ça tu leur dis qu'ils verront le ciel".<br /> <br /> Mission accomplie, j'espère n'avoir rien oublié. Pour ma part, plein d'amicales pensées accompagnées de chauds rayons de soleil.
Répondre
V
Bonsoir Alain et nos chers petits amis,<br /> <br /> <br /> <br /> Non, nous n'avons pas été à l'école mais avons tout appris avec Yves et Armelle. Armelle nous a raconté son conte "Le poisson qui volait vers le soleil" et cela nous a beaucoup touchés car j'aurais aimé aussi être un oiseau à l'occasion pour voir ce qui se passe dans le ciel. Oui, Globulette a envie de rédiger des articles à son tour, la tentation de l'écriture la démange et elle va se lancer. Pour les paillettes, ma chère Globulette n'est pas en reste. Elle y a recours pour son maquillage des yeux et en a dispersé quelques-unes sur sa nouvelle toilette d'un nacré éblouissant. Quant à moi, Nautilius, je vous invite à venir participer à mes spectacles de haute voltige. D'ailleurs, ce soir, deux petites filles viennent nous rendre visite : Mathilde et Héloïse, aussi je vous quitte pour me mettre en forme. A très vite.<br /> <br /> <br /> <br /> Nautilius
Répondre
A
Bonjour à vous tous.<br /> <br /> Je laisse tout d'abord mes petits interlocuteurs vous transmettre leurs commentaires.<br /> <br /> Edmée voudrait savoir si vous avez été à l'école quand vous étiez petit. Et surtout savoir si votre "maîtresse était moins vilaine que la sienne ".<br /> <br /> Erwan, quant à lui, a compris d'où viennent vos confidences et ricane devant les questionnements de sa cousine et ceux de sa petite sœur.<br /> <br /> Margot, enfin. Elle voudrait que Globulette écrive un peu plus. "Y'a pas de raison que ce soit toujours son mari". Elle se souvient parfaitement de votre séjour à Toulouse, et ne comprend pas comment vous connaissez les Galeries Lafayette. Elle rajoute "Globulette a eu raison de mettre le bazar. Les paillettes c'est pour les femmes, c'est normal qu'elle aime. Je vais tout casser comme elle quand mamie fera des petits pois". (J'imagine par avance la réaction d'Andréa. Sa mamie).<br /> <br /> Pour ma part je prends autant de plaisir à lire "vos confidences" qu'écouter les réactions de ces bambins qui se laissent porter par le rêve. Remerciez Armelle, de ma part, pour son message. Dites-lui que j'ai pu trouver des "arrangements" pour arriver à me libérer de temps à autre. Je vis au jour le jour. Et pour l'heure j'essaie de profiter, au minimum, toutes les semaines des plages landaises. Le grand vide sous le soleil, des températures des plus clémentes, et la musique des vagues. Tout ce que j'aime. Quelques films à droite ou à gauche, une vraie drogue abordable à Paris. Beaucoup plus compliquée en province de part les déplacements à effectuer. Mais quand on aime …<br /> <br /> À bientôt les amis.
Répondre
V
Merci Renée et Madeleine de nous être si fidèles. Nous apprécions beaucoup que les enfants viennent nous rendre visite. Ainsi ils découvrent un monde qui ne leur est pas encore familier et cela leur donne envie de tenter une expérience avec nous. Et nous, les poissons d'eau douce ou d'eau de mer, nous sommes très curieux du monde des humains et sommes toujours prêts à établir le contact. Alors chiens, chats, oiseaux, poisons, bêtes à poils, à plumes et à écailles nous avons très envie que vous nous aimiez.<br /> <br /> <br /> <br /> Nautilius et Globulette
Répondre
Mémoire d'eau
Publicité
Archives
Publicité