Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'eau
9 octobre 2014

LETTRE A TANTE JANINE

 

P1090172

 


Chère tante Janine,

Il faut que je te raconte la dernière aventure qui nous est arrivée à Globulette et moi dans notre joyeuse existence de poissons privilégiés. C’est avant-hier que cela s’est passé, jour où Armelle tenait à changer ce qui se trouve dans la boîte technique, entre autre le charbon sensé nous conserver une eau transparente. Mais la malheureuse a dû se mélanger les pinceaux car, au bout d’un moment, Globulette et moi évoluions dans une eau devenue glauque comme si plusieurs seiches s’étaient mises à nous déverser leur encre. Où es-tu Nautilius ? Où es-tu Globulette ? – nous lancions-nous l’un à l’autre, partagés entre un bon fou rire de poisson et une compréhensible inquiétude. Et au-dessus de nos têtes, la pauvre Armelle soupirait, se désolait, rouspétait après Yves qui tentait bien maladroitement de lui prêter main forte, tous deux visiblement paniqués par cette fausse manœuvre. Il parait que quelque chose coinçait dans la boîte technique, alors que Globulette et moi nous déplacions à tâtons dans ce jus noir. Enfin, après moult essais, Armelle s’est aperçue qu’elle s’était trompée de boîte de charbon et mis, par erreur, l’ancienne à la place de la neuve. Sacrebleu ! Il a fallu du temps avant que nous sortions de ce marasme. Heureusement nous en avons vu d’autres et ce n’est pas un incident de ce genre, désagréable certes, qui allait nous mettre la rate au court-bouillon. Globulette a conservé son sang-froid et moi mon naturel enjoué. Quand l’eau est redevenue claire et là, je dois à la vérité que, dès le lendemain, elle était d’une transparence et d’une clarté rarement vue, nous avions l’impression d’être immergés dans du cristal. Ainsi sommes-nous passés du pire au meilleur sans que cela altère notre bonne humeur … 

Autrement tout baigne ! Globulette est bien un peu dissipée. Elle est remuante et ne cesse pas de saccager les belles plantes qu’Yves nous achète, parmi elles la fameuse « cabomba», dont elle fait une consommation éhontée, si bien qu’Yves l’appelle « sa danseuse» tant elle lui coûte cher en plantes diverses. Il lui arrive de la gronder un peu quand elle sectionne les unes et les autres comme une vraie bucheronne, cela toujours la veille du jour où a lieu le grand changement d'eau et de plantes. Que l'on ne me dise pas que les poissons n'ont pas de mémoire et le sens du temps qui passe.  Mais rien ne l’intimide. Quant à Armelle, elle lui cède tout en souvenir de ce que la pauvre a enduré pendant les mois où elle mourrait de faim. Depuis, Globulette s’est bien rattrapée et, le soir, il faut que je me batte comme un lion pour gober mes paillettes. Oh ! j’exagère  un peu mais elle est vraiment goulue. Un peu brut de décoffrage, ma coloc ! Mais c’est ainsi et je l’adore. Je me dis que la vie est belle et je souhaite qu’elle le soit aussi pour toi, chère tante Janine, et pour ta sympathique bête à poils. A ton intention, trois ou quatre loopings avec descente en vrille, du plus bel effet.

NAUTILIUS

 

 

P1080179

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Nous allons réfléchir Alain à ce que tu nous dis au sujet de ces charmants enfants. Nous étions totalement ignorants de tout lorsque nous avons été adoptés Globulette et moi. Mais nous avons pris beaucoup de plaisir à apprendre avec des maîtres particulièrement pédagogues qui nous ont sensibilisé à la culture par la musique et la poésie. Nous étions émerveillés d'entendre Armelle lire à haute voix des poèmes de ses poètes préférés ou se mettre en bouche ses diverses conférences. Mais bravo si Erwan veut soigner les animaux. Beaucoup souffrent de la cruauté des hommes. Et bravo aussi à Margot si elle veut dessiner des jardins. Nous adorons le nôtre qui est toujours abondant et coloré. C'est un beau métier que de soigner les fleurs, les arbres et les pantes et elle sera très heureuse de le pratiquer. Dis- lui, si tu ne l'as pas déjà fait, que ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur. Bonne soirée Alain. Nous allons bientôt rédiger un nouvel article.<br /> <br /> <br /> <br /> NAUTILIUS
Répondre
A
Bonjour les tourtereaux. J'avoue que mes commentaires devenaient plus rares. Mais sachez, vous les jeunes, qu'être retraité avec une personne à charge représente un vrai boulot ! Vous avez encore le temps d'y penser. Émilie va bien. Pas satisfaite de sa maîtresse, pas davantage de la cour de récréation sans arbres, et d'une façon plus générale contrariée d'aller à l'école. Margot, quant à elle, ne comprend pas pourquoi il faut travailler à l'école pour être obligé d'avoir un métier ensuite afin de gagner l'argent nécessaire pour vivre. Elle trouve qu'il serait beaucoup plus simple d'avoir de l'argent plus tôt et faire ensuite ce que l'on souhaite. Ses parents, sa grand-mère tout autant que moi sommes à court de réponses. Si vous avez une idée, elle serait la bienvenue. Elle a choisi une nouvelle voie depuis hier. Je serai "dessinatrice de jardins" nous a-t-elle déclaré. Quant à Erwan sa décision semble irrévocable, il sera "docteur en campagne" pour soigner les chevaux et les agneaux. Oublions mon problème de cartouches d'encre. Ces chers bambins que je vois régulièrement m'ont déjà trouvé "trop nul" sur cette affaire. Voilà les amis quelques news que je vais partager avec un beau ciel bleu et un grand soleil. Et peut-être, ce week-end, un tour sur la côte, pour regarder loin. Profitez, soyez heureux et continuez d'écrire. Je suis certain Qu'Armelle reste une fidèle traductrice pour toutes vos pensées. À bientôt !
Répondre
V
Bonsoir, cher Alain,<br /> <br /> Nous commencions à nous faire beaucoup de soucis à propos de toi, car Armelle nous disait qu'il n'y avait pas de commentaire à ton nom et nous avions pris l'habitude d'en recevoir de si sympathiques de ta part, ainsi que d'Amélie et Erwan. Comment vont-ils ? Il seront bientôt en vacances comme Antoine, le petit-fils d'Armelle et Yves qui adore faire des bêtises. A propos de ton erreur de cartouche, c'est à notre tour d'avoir un bon fou rire de poisson. Il semble que vous les humains soyez plus distraits que nous. Je suis assez fier, Alain, que tu nous parles de notre forme littéraire. Nous y attachons beaucoup d'importance car cela prouve que nous avons évolué dans le bon sens. D'ailleurs nous adorons "faire agora" avec Armelle et Yves et écouter les belles histoires qu'ils nous racontent. Nous sommes extrêmement attentifs pour tenter de tout comprendre. Ce sont les meilleurs moments de la journée. A bientôt Alain. Et plein de bulles amicales de notre part.<br /> <br /> Nautilius et Globulette
Répondre
A
Je retrouve un peu de calme et vous retrouve en" belle forme littéraire". Nautilius râleur à souhait. Globulette en belle épicurienne. Vos aventures me plaisent et aujourd'hui m'ont fait éclater de rire. Je n'aurais jamais pensé avoir un "talent identique" à celui d'Armelle. En changeant les cartouches de mon imprimante j'étais furieux de constater qu'elles ne rendaient rien. Vous voulez tout savoir ? J'avais tout simplement replacé les anciennes en lieu et place des nouvelles. Moquez-vous !
Répondre
V
Il est vrai que cela avait été une aventure momentanée mais nullement comparable à notre tour de France ou à nos tristes colonies de vacances. Rassure-toi Armelle, nous ne t'en voulons nullement ; toi et Yves vous occupez si bien de nous et nous avez éveillés à tant de choses étonnantes. N'est-ce pas grâce à vous qu'aujourd'hui nous sommes en mesure de tenir un blog qui doit être une singularité sur la toile.<br /> <br /> <br /> <br /> Nautilius et Globulette
Répondre
Mémoire d'eau
Publicité
Archives
Publicité