Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'eau
4 septembre 2014

NOTRE PLUS BEAU NOEL

114103423 (1)

 

 

Vous pourriez penser, à juste raison, que les fêtes religieuses ou païennes ne nous concernent en aucune façon. Nous ne sommes jamais que des petits poissons et qu’aurions-nous à faire de ces festivités autour d’une crêche ou d’un sapin, sinon d’en surprendre les échos et d’apercevoir les lumières des candélabres et des bougies. Et pourtant, depuis que nous avons été adoptés, il y a de cela 6 années, Armelle et Yves n’ont jamais oublié de nous faire participer à ces fêtes familiales et même de déposer sous nos nageoires de charmants cadeaux : une année il y eut une grotte artificielle qui me plaisait beaucoup, une autre le « bulleur » qui est notre jacuzzy, enfin il y eut un soir le plus beau, le plus surprenant, le plus inattendu, le plus stupéfiant, le plus exaltant de tous : un aquarium géant.

Je peux vous confier, à vous mes amis, que la surprise fut totale, bien que nous soyons plutôt malins Globulette et moi, nous n’avons rien vu venir, rien supposé, rien pressenti, rien subodoré, rien imaginé, la stupeur absolue, l’éblouissement, particulièrement pour Globulette qui allait disposer désormais d’un espace autrement plus vaste et plus conforme à sa morphologie.

Le ravissement de Globulette fut indescriptible. Je crois bien qu’elle suffoquait de satisfaction, de joie, de bien-être, de béatitude, en découvrant cet habitat en tous points semblable à ce dont elle rêvait parfois quand un soupçon de blues la prenait…

Mais que je vous explique comment les choses se sont passées. Nous étions depuis 2 ans dans notre aquarium carré devant une fenêtre où j’avais le grand avantage d’apercevoir le ciel et les oiseaux qui volaient et m’entrainaient dans leur sillage, et notre existence était loin d’être désagréable. Nous disposions d’un plaisant petit jardin, d’une grotte où je m’amusais à me cacher pour qu’Yves et Armelle, en ouvrant les volets le matin, se demandent, avec un soupçon d’inquiétude, si je n’avais pas sauté par-dessus bord – j’adore leur causer une frayeur passagère – enfin nous avions à notre disposition le bulleur dont je vous ai parlé et où je perfectionnais mes chorégraphies pour les spectacles de midi et du soir, d’un sable d’or et d’une eau toujours fraîche, puisée chaque semaine à la source. Par conséquent, un confort tout à fait convenable. Il n’en restait pas moins que l’espace était réduit – la crise du logement nous touchait de plein fouet – et que nous n’avions pas de chauffage, si bien que certaines nuits le froid obligeait Globulette et moi à nous réchauffer les nageoires en nous collant l’un contre l’autre. Rien de désobligeant d’ailleurs ! Il m’arrive de regretter ces petits coups de froid d’antan…

 

Soudain, un soir de Noël, alors que la famille était réunie, Armelle nous a pris dans l’épuisette pour nous transporter à vive allure et nous plonger dans un univers féérique. Oui, nous entrions dans notre nouvelle demeure : un palais des mille et une nuits. Et, sachez que je n’exagère en rien. Alors que je restais sidéré et figé d’étonnement, Globulette, comme sous l’emprise de l’ivresse, se livrait à une véritable sarabande. Elle n’arrêtait pas de tourner, de virevolter, de s’agiter en tous sens, je ne l’avais jamais vue dans un pareil état d’excitation.

 

J’avoue que ma réaction a été très différente de la sienne. Je me sentais sur le moment un peu dépaysé. Comme je suis beaucoup plus petit que Globulette – ai-je oublié de grandir ? – ce nouvel aquarium m’apparaissait immense, presque démesuré, il fallait que je trouve peu à peu mes repères et cela a demandé quelques jours. Je n’avais plus au-dessus de moi, grâce aux baies vitrées de la fenêtre, le ciel et les oiseaux et, j’ose l’avouer, ils m’ont manqué les premiers temps. Par contre, j’ai de suite apprécié l’éclairage qui doit se rapprocher de celui de la côte d’azur à la belle saison, du somptueux jardin tropical et de la variété de ses essences, de l’espace bien sûr, de la chaleur constante grâce au chauffage inclus dans la boîte technique, qui fait que nous traversons l’été en permanence et que ce Noël reste empreint d’une douce félicité.

 

NAUTILIUS

                                                                                        

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'été en permanence. Un logement qui fait penser aux extraordinaires fonds marins tropicaux. Les dangers de l'adversaire en mois. Les attentions constantes d'Armelle associées à celles d'Yves. Une vie rêvée, en bref ! Profitez et continuez de nous amuser ! À bientôt.
Répondre
V
Merci Madeleine de ta visite. Nous sommes contents Globulette et moi que nos histoires te distraient et t'amusent. Mais tu ne t'amuseras peut-être jamais autant que nous depuis que nous vivons confortablement dans notre nouvel habitat. Pour nous, finie la crise du logement. Nous avons tout notre confort et en jouissons pleinement. Aussi par reconnaissance, aimons-nous donner chaque jour un petit spectacle divertissant à Armelle et Yves quand ils prennent leurs repas en face de nous. Cela les fait beaucoup rire et j'adore les entendre rire. Tu sais que je suis un peu cabot. Mais enfin, personne n'est parfait, chez vous non plus les humains ?
Répondre
M
Quelle satisfaction pour vous, chers petits poissons, d'être ainsi si bien gâtés par ceux qui vous ont adoptés. Vous avez raison de dire que vous avez beaucoup de chance. Je suis bien certaine que peu de vos concitoyens à voile ont autant de chance. J'aime beaucoup vos histoires, elles m'amusent beaucoup.
Répondre
V
Merci Edmée de tes si gentilles visites. Oui, tu as raison Globulette s'y connait en brasses coulées et elle sait bien que, malgré ma taille, je serai toujours prêt à voler à son secours. Bien que les dangers qui nous menacent dans notre aquarium soient minimes, à l'exception d'un virus malin, nous-mêmes étant protégés avec vigilance par Armelle et Yves. Les murènes heureusement ne tournent pas dans nos parages mais on peut toujours imaginer ce qui se passerait si nous étions propulsés soudain dans ce monde dangereux. Vous-mêmes, chers amis humains, rencontrez des dangers à chaque tournant de sentier ou de rue, n'est-ce pas ? C'est la raison pour laquelle, nous nous considérons comme des privilégiés. A bientôt Edmée.
Répondre
E
Mais Nautilius... c'est bien féminin, ça, de partir explorer les nouveaux recoins de son domaine... Globutellet savait qu'au cas où un monstre - genre murène - aurait surgit, tu aurais bravement pris sa défense. Aussi avait-elle hâte de découvrir combien de brasses elle pouvait faire, à présent, dans un sens et puis l'autre...
Répondre
Mémoire d'eau
Publicité
Archives
Publicité