Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'eau
28 juillet 2014

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 

 

120939058

Bonjour les amis, 

J’ai un peu paressé, je l’avoue, ces derniers temps, paresse estivale probable, et puis nous avons été très occupés Globulette et moi par les visites qu’ont reçues Armelle et Yves et qui se terminent toujours par une station prolongée devant notre aquarium où je ne manque jamais de donner le spectacle avec mes cabrioles, Globulette se contentant de faire la belle.

Hier, nous avons eu notre changement d’eau de source, 40 litres chaque semaine, et cette opération est toujours très excitante. Désormais, Armelle ne nous retire plus de notre demeure aquatique  et procède en nous laissant évoluer à notre guise, ce qui est follement amusant car nous jouons avec ses mains. Plus d’épuisette, plus de passage à l’air libre que nous apprécions modérément et plus de station dans une salle d’attente trop exiguë, surtout pour Globulette - et cela je vous le confie à l’oreille - qui devient assez volumineuse. Quand elle m’agace trop, je lui dis : « Allez, pousses-toi, ma grosse ! », ce qui est vulgaire, je l’admets, mais vivre à deux 24h sur 24 inspire parfois des sautes d’humeur vite oubliées car nous nous aimons beaucoup.

Donc, le changement d’eau est un moment réjouissant qui nous apporte de l’oxygène, de l’eau fraîche, des plantes neuves et quelques gouttes d’un produit qui a pour fonction de lisser nos écailles et de les rendre brillantes, de faire de moi un beau gosse et de Globulette une bomba irrésistible. Ainsi avons-nous un institut de beauté à domicile…Quand tout est terminé, je ne manque jamais de faire le tour du propriétaire afin de vérifier qu’Armelle a bien assemblé les végétaux, remis les rochers à la même place – car je suis un tantinet maniaque – que tout est agencé de belle façon. Car, voyez-vous, si Globulette a toujours tendance, devant une plantation nouvelle, de s’écrier : est-ce que ça se mange ? – je suis plus soucieux de m’assurer que l’ensemble est harmonieux.

Aujourd’hui, j’ai également envie de vous entretenir de mes ancêtres, car les poissons ont un passé comme les hommes, tout aussi ancien d’ailleurs, étant donné que les savants assurent que nous vous avons précédés en ce monde. C’est en Chine que s’est fait connaître la  grande famille des poissons rouges, aussi sommes- nous mentionnés à ce titre dans des manuscrits fort anciens. Notre famille a très vite grandi sous la responsabilité des moines qui nous ont adoptés et vénérés comme des envoyés du ciel. Mais oui, ne faites pas des yeux aussi ronds que les nôtres ! A l’époque, il était interdit de nous capturer et surtout de nous manger sous peine de sévères punitions. Au XIIe et au XIIIe siècles, les empereurs nous ont pris en haute estime et logés dans des bassins ou étangs parmi les fleurs de lotus et les nénuphars et rien n’était trop beau pour nous. Nous avions à notre disposition de vrais palais aquatiques taillés dans des matériaux somptueux et étions considérés avec un immense respect. Parallèlement, d’innombrables races ont été créées et nous avons été également recherchés et adoptés par des Japonais et des Coréens. Au XVIIe siècle, les Français ont commencé à s’intéresser à nous et Mme de Pompadour, favorite de votre roi Louis XV, a reçu en cadeau des queues de voile d’un empereur chinois, si bien que la mode était lancée dans l’aristocratie européenne.

Notre essor depuis lors a été important, si bien que nous sommes considérés de nos jours comme l’animal de compagnie le plus apprécié. La raison ne peut être autre que notre discrétion et  notre silence dans votre monde de bavards. Les formes voilées comme Globulette et moi sont parmi les plus rares. Eh oui, je le dis en toute modestie. Ainsi moi-même je suis un « queue de voile » avec une queue qui présente une forme retombante et une traine digne d’une robe de mariée. Et Globulette est un télescope avec d’étonnants yeux maquillés de façon très artistique, une nageoire caudale développée et une traine digne de l’impératrice de Chine. Enfin sa couleur d’un blanc nacré est aussi rare que précieuse. C’est en raison de notre noble ascendance que je n’aie pas voulu porter le même nom qu’un vulgaire sous-marin en acier et  fait orthographier mon nom en y ajoutant un i. 

NAUTILIUS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci Alain de nous mettre en relation avec de si sympathiques enfants. Oui, Armelle nous change 40 litres d'eau par semaine pour notre confort et nous apprécions. Je suis sûr que l'eau de Gavarnie nous plairait. Nous avons connu, lors de notre tour de France, toutes sortes d'eau de source que nous apprécions Globulette et moi mais qui étaient souvent très froides. Oui, on me traite avec tendresse de cabot et je le suis certainement un peu car j'adore faire le spectacle et des chorégraphies variées. Globulette, quant à elle, nous charme par sa valse à 3 temps et ses baisers à bulles. Vous avez bien raison d'aimer la lecture Emilie et Erwan. Armelle nous récite souvent de la belle poésie et lit à haute voix ses conférences, ce qui nous instruit énormément. Bonne journée à toi Alain et à tes chers petits amis.<br /> <br /> <br /> <br /> NAUTILIUS
Répondre
A
Un grand merci chère Armelle pour votre message destiné à Emilie et Erwan. La surprise a été totale, leur plaisir évident, et votre publicité assurée. Tout leur entourage connaît maintenant Globulette et Nautilius. Je vous livre une réflexion d'Émilie qui reste très étonnée que vos chers Voiles de Chine aient besoin de 40 litres d'eau de source. "Elle peut venir la chercher à Gavarnie" assure-t-elle. Émilie a une grande préférence pour Globulette par rapport à ses chorégraphies que vous avez décrites. "Elle fait de la danse comme ma tante". Quant à Erwan il tient à faire savoir que toute sa famille paternelle est issue de Saint-Renan en Bretagne. Selon Erwan, "Si Nautilius est un cabot, c'est parce qu'il est un acteur de cinéma. C'est papa qui le dit". Pour notre prochain rendez-vous, je me propose de leur lire vos deux ouvrages, "Le poisson qui volait vers le soleil" et "Le petit chasseur de vent". Les parents les écartant autant que faire se peut des programmes télévisés, la lecture reste pour eux deux un moyen d'évasion magnifique. Leurs réflexions un vrai régal. <br /> <br /> Encore merci pour votre délicate attention.
Répondre
G
Si vous aviez jamais de nouveaux problèmes de santé, n'hésitez pas à demander l'aide de mes amis le docteur Diafoirus et dame Pipette. Vous pourrez essayer de les joindre sur la laisse de basse mer à Val les Bulles. Gros glouglous à vous partager de la part de l'oncle Gabriel.
Répondre
V
Nous commencions à nous languir de ne pas avoir ta visite sur notre blog, chère Edmée. Tu as raison, ma Globulette a un excellent caractère de bonne grosse. Pour moi, elle sera toujours un canon. <br /> <br /> J'avais très envie de parler un peu de notre lignée qui remonte à la nuit des temps. Je sais que toi aussi tu aimes te pencher sur ton passé et tu as bien raison. A bientôt car je commence à cogiter mon prochain article.<br /> <br /> Nautilius
Répondre
E
Je voulais dire ... "loupé" pas loup! :)
Répondre
Mémoire d'eau
Publicité
Archives
Publicité