Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire d'eau
3 juin 2014

IMMERSION DANS UN UNIVERS SILENCIEUX QUI CONJUGUE GRACE, MALICE ET CURIOSITE

P1080945

              

Pourquoi donner la parole à des êtres qui en sont privés ? Parce que 8 ans et 9 mois de vie commune avec deux voiles de Chine vous ouvrent un horizon extraordinaire sur  l’univers aquatique, créent une véritable relation avec ce monde du silence si plein de grâce et d’élégance. Lorsque nous avons ramené Globulette et Nautilius chez nous en novembre 2008, nous ne connaissions rien à l’aquariophilie. En vérité, nous avions pris ces poissons pour les offrir à Noël à notre petit-fils, mais, voyant qu’il était encore bien jeune pour s’en occuper, nous avons décidé de les garder et c’est ainsi que débuta une expérience qui a totalement changé le regard que nous posons désormais, mon mari et moi, sur les animaux en général et les poissons en particulier. Au fur et à mesure que nous les observions, matin, midi et soir - puisque les aquariums successifs ont toujours été installés dans notre salle-à-manger - nous avons pris conscience que la plupart des jugements à leur égard étaient infondés, que les poissons ont de la mémoire, de la sensibilité, une curiosité insatiable et les capacités nécessaires pour établir une véritable relation avec les humains.

Ainsi, au fil des mois et des années, n’avons-nous cessé d’être émerveillés par leur présence, l’intérêt et l’attachement qu’à l’évidence ils nous manifestaient, et l’incroyable intensité de leur regard. Dès le début, nous leur avons choisi un nom auquel très vite ils ont su répondre, puis nous les avons éduqués patiemment selon les principes d’une existence régulière : heures des repas, heures de repos, changements d’eau etc. Bien sûr nous avons commis des erreurs, parfois grossières, car l’aquariophilie demande non seulement de l’attention et de la rigueur, mais une connaissance précise des diverses obligations requises pour assurer leur bien-être dans un univers clos. Si bien qu’au fur et à mesure de leur évolution et de la nôtre, avons-nous opté pour des aquariums plus grands, plus pratiques et mieux adaptés aux exigences que leur croissance nécessitait.

Nous avons été également frappés par leur comportement qui ne fut jamais empreint d’illogisme, d’incohérence, de stupidité, par leur bonne entente et l’harmonie constante qu’ils n’ont cessé d’instaurer. Bien que différents de nature, Globulette plus réfléchie et mieux organisée et Nautilius plus fantaisiste, plus enjoué, un tantinet cabot, ils ont, tout au long de leur vie, fait preuve d’une remarquable égalité d’humeur. Dans les chapitres qui vont suivre, sous forme tantôt de récits, tantôt de lettres, ils vont évoquer avec leur sensibilité et leur malice les moments forts de ces presque 9 années de vie partagée.

 

Oui, laissons-leur la parole ….

 

Armelle & Yves

        

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me lance dans la lecture de ce blog que je trouve inattendu et original. L'idée à elle seule ne manque pas d'audace.
Répondre
B
Ils sont très beaux et donne du baume au cœur avec leur jolies couleurs
Répondre
V
J'aime pas les poissons sauf les votres =))))))))))) Bonne continuation et bonne chance!
Répondre
V
Nous sommes très sensibles à vos encouragements. Et ferons de notre mieux pour vous raconter notre vie avec humour et sincérité.<br /> <br /> <br /> <br /> Nautilius et Globulette
Répondre
C
excellent, et assurément de bons moments de lecture en perspective ! :D
Répondre
Mémoire d'eau
Publicité
Archives
Publicité